La Plongée est avant tout une passion, un état d'esprit ... Mais on peut aussi en faire son métier.

Plusieurs filières sont possibles et Aquatic Rando peut vous aider à accéder aux différentes écoles

 

Plongeur scaphandrier

Un plongeur professionnel est un spécialiste dans le milieu sous-marin.

Il effectue des explorations, des travaux en eaux profondes, ou des inspections de conformité.

Les scaphandriers peuvent travailler dans différents domaines, comme l’archéologie sous-marine, le génie civil, la marine nationale, le forage ou encore l'extraction gazière ou pétrolière. C’est un métier qui demande une excellente condition physique et une habilitation à la plongée sous-marine délivrée par l'ENS à Fréjus ou l'INPP

Le plongeur scaphandrier peut travailler dans de nombreux domaines. A l’image d’un cordiste , il possède une spécialisation en plus de la plongée. Nageur accompli, le scaphandrier est amené à fréquemment se déplacer dans son travail : hormis les grandes zones portuaires, c’est un travail essentiellement composé de missions, la monotonie n’est pas de mise ! Archéologue, biologiste, tuyauteur, soudeur, secours, démineur, foreur, électricien, il existe beaucoup de possibilités d’exercice, un plongeur peut à tout moment s’orienter vers un nouveau domaine.

Le plongeur doit, dans tous les cas, avoir une excellente condition physique et parfaitement connaître son matériel. Il peut aussi être amené à utiliser des filets, des métaux, seaux, sacs, lampes, mais aussi des appareils spéciaux, tels que des robots sous-marins. Le moindre dysfonctionnement doit être identifié, une fois dans l’eau, on ne peut pas revenir en arrière! En fonction de la zone à explorer, il doit toujours déterminer la dangerosité du lieu et identifier les principaux risques d’accidents. A la vue de l’eau, il doit estimer le degré de visibilité et la température afin de sélectionner la combinaison et les types d’éclairages nécessaires.