La Plongée est avant tout une passion, un état d'esprit ... Mais on peut aussi en faire son métier.

Plusieurs filières sont possibles et Aquatic Rando peut vous aider à accéder aux différentes écoles

 

Aquaculteur

Les coquillages et les crustacés sont souvent synonymes de repas de fête. Mais avant que vous puissiez les déguster, un travail minutieux et précis est effectué en amont par l’aquaculteur .

C’est ce dernier qui réalise les étapes nécessaires de l’élevage aquacole comme les installations de naissain, le suivi de la production et au final la récolte. Il doit se plier aux objectifs de production tels que les quantités, la qualité et les variétés, tout en suivant les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation environnementale.

 

L’aquaculteur cultive les produits de la mer à grande échelle. Ce métier est accessible avec des études ou une formation agricole en aquaculture ou en productions aquacoles. Pour faciliter l’installation des jeunes dans la profession, un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole est requis pour l'obtention de financements spécifiques (prêts bonifiés). A noter également que ce métier peut mener à la réalisation de la commercialisation des produits issus de la pêche.Ce spécialiste peut aussi être amené à coordonner une équipe ou même diriger une exploitation aquacole à terme.

Cette activité s’exerce donc au sein d’entreprises productrices de poissons, de coquillages et de crustacés et est en relation avec divers intervenants tels que les services vétérinaires, des techniciens conseils et des clients. Elle varie également selon le secteur : conchyliculteurs, pisciculteurs ou ostréiculteurs, mytiliculteurs et bien sûr elle change en fonction des saisons. Le travail au quotidien s'effectue à l'extérieur ou en atelier pour le conditionnement et il peut impliquer la manipulation de charges.

Bien en amont de la récolte, l’aquaculteur doit identifier le lieu d’intervention, c'est-à-dire les tables à moules et les bassins à partir du planning et, en conséquence, préparer le matériel comme les barges, les filets et les combinaisons de plongée le cas échéant. Il installe ensuite le naissain de coques, palourdes, huîtres ou de moules sur des champs marins ou dans des poches d'élevage, des bassins ou des étangs. Il surveille ensuite le développement des poissons et des coquillages, détecte les anomalies de croissance et applique les mesures correctives. Dès lors, il peut récolter le produit de l'élevage à maturité et le préparer au conditionnement en faisant notamment le tri des poissons, comme les pêcheurs, et le détroquage de coquillages. Il conditionne les produits selon leurs caractéristiques, les commandes et le mode de transport prévu. Afin de rendre la production la meilleure possible, il effectue des prélèvements d'eau et réalise des tests pour détecter la présence de polluants ou de bacilles.